La Troupe du Possible

"La Troupe du Possible" is a theatre company whose peculiarity comes from the fact that, in the process of creating performances in search of a vivid, poignant and raw theatrical style, it brings together persons from psychic, social and cultural worlds that society sometimes presents as very distant, contrasting, even incompatible.

FROM PSYCHIATRY...

La Troupe du Possible was born in 2002 in a psychiatric hospital - the Fond'Roy clinic. Its creators, Thierry Snoy and Farid Ousamgane, thought of escaping the basic framework of the theatre workshop. This structure seemed to be quite frustrating for both organizers and patients. The general impression was that is was rather occupational therapy than theatre because of the fact that it would never end up with a real show. The name "Troupe du Possible" given by the participants themselves brought about a radical change: the patients would no longer feel as objects of the institutional care services. Even if for brief moments, from now on they could become performers, creators and actors of their own project.

Within the institution, two shows were created and performed: "Patchwork de vies" and "Patchwork de vies plus..." A sort of interruption of the gap between the healers and the healed would thus begin: however, in the theatrical game patients would escape the rigid status they often faced the risk of being enclosed into. Right afterwards came the project of performing outside, on a real stage, before an ordinary public. Under the same coordination of Farid Ousamgane, the company now imagined the performance "Saccades en cascades" and presented it at Théâtre de Poche in 2005. The novelty was now welcomed by specialists of both theatre and psychiatry as a valuable initiative. In the meantime, it divided the institution's direction. Some of them thought that patients should not be exposed outside... That was the time when the company decided to quit its institutional matrix in order to conduct its project well. Outside the official psychiatric institution, it seemed that reaching the final stages of theatrical mediation would be more beneficial for everybody. Without a direct therapeutical goal, but somehow due to an overwhelming accumulation, through the mere dynamic of performing together.

Today, La Troupe du Possible is an association with a widened focus. It is generously hosted by Club Antonin Artaud.

TO THEATRE BRUT

With an average of about 30 performers, contemporary dancers and also opera singers or even acrobats mostly formed by the company, it usually creates one production each year. It has the advantage of promoting it within a professional circuit, thus building a bridge between marginal projects and the cultural environment in Brussels. Actors belong to a type of marginality including some individuals interested in non-academic performance art, or others experiencing moments of crisis. The common denominator - unaware of itself - would be that of resisting to an excessive "normality"...
The creation process is ongoing, diverse and adapted to the individuality of each actor. Paradoxically enough, candidates "knowing nothing" about theatre are in an advantageous position because they do not have to eventually go through a process of un-learning the inhibiting academic constraints. So, the bet the stage director Farid Ousamgane has made is that of assimilating the creativity of each of its members when and where this might spring. He understands how to take into account and also to cherish what would usually be designated as weaknesses and forces. La Troupe du Possible aims to be a space where daily criteria such as quality and normality are being subverted. This way, it emanates a kind of reassurance that makes actors and director confident in having the courage to perform. This perspective makes Farid Ousamgane explore new theatrical realms beyond the conventional artistic a priori. As a result, no actor is more exposed or valued because (s)he is more or less endowed. The final outcome appears as fruit of the solidarity and harmony between all the members of the company. Each moment, each manner of performing has to be reinvented, and it nourishes permanently the energy and the sense of joy to be staged once again.
Just like one of Asger Jorn's canvases, beyond a narrative that is sometimes incidental, let's ask ourselves: "What else could we add to what the work is telling us?"

La Troupe du Possible reunites at Club Antonin Artaud, rue de Grand Hospice 6, 1000 Bruxelles.
Phone: 02/218.46.34
This is where candidates may meet the two coordinators of the company.


En Fr

Next

► 10 décembre 2022 (10 à 18h), Colloque 'Le territoire déliré' / 20 ans
En Fr

La Troupe du Possible

« La Troupe du Possible » est une troupe de théâtre qui a la particularité de réunir des personnes en provenance de mondes psychiques, sociaux et culturels parfois présentés par la société comme très éloignés, différents, voire incompatibles, autour de la création de spectacles visant un style théâtral vif, touchant et brut.

De la psychiatrie…

La Troupe du Possible est née en 2002 dans un hôpital psychiatrique, la clinique Fond'Roy. Ses concepteurs, Thierry Snoy et Farid Ousamgane eurent l'idée de sortir du cadre du simple atelier de théâtre. En effet, cette structure se révélait assez frustrante pour les animateurs comme pour les patients. L'impression prévalait de faire plutôt de la thérapie occupationnelle que du théâtre, du fait de ne jamais déboucher sur un vrai spectacle. L'appellation Troupe du Possible proposée par les participants eux-mêmes a entraîné une évolution radicale : les dits patients ne se voyaient plus comme objets des soins dispensés par l'institution. Ils accédaient – fût-ce pour un temps – à la position de comédiens, ils devenaient dès lors créateurs et acteurs de leur propre projet. 
 
Deux représentations furent créées et jouées dans l'institution : Patchwork de vies et Patchwork de vies plus.. Une sorte de suspension du clivage soignants/soignés s'y ébauchait : en tout cas dans l'acte du jeu théâtral, les patients sortaient d'un statut figé où ils risquent souvent de rester enfermés. Vint ensuite le projet de jouer à l'extérieur sur une vraie scène devant un public ordinaire. La troupe, toujours sous la direction de Farid Ousamgane, a alors imaginé le spectacle Saccades en cascades et l'a présenté au Théâtre de Poche en 2005. Cette nouveauté fut alors saluée comme une initiative valable par des spécialistes du théâtre comme de la psychiatrie. Toutefois, c'est là que le projet a divisé les dirigeants de l'institution. Certains pensaient qu'il ne fallait pas exposer les patients à l'extérieur.. C'est alors que la troupe a préféré quitter la matrice institutionnelle, afin de mener son projet à bien. Hors de l'institution psychiatrique officielle, il lui semblait plus bénéfique pour les personnes d'aller jusqu'au bout de la médiation théâtrale. Sans visée thérapeutique directe, mais par surcroît en quelque sorte, par la simple dynamique de jouer ensemble. 
 
Aujourd'hui, la Troupe du Possible est une asbl dont le champ s'est élargi. Elle a été accueillie par le Club Antonin Artaud qui lui prête généreusement ses locaux.

AU THÉÂTRE BRUT

Réunissant en moyenne une trentaine de comédiens, des danseurs contemporains ainsi que des chanteuses lyriques, ou autres circassiens pour la plupart formés par elle, la troupe crée en moyenne un spectacle par an. Elle a l'avantage de pouvoir le diffuser dans un circuit professionnel, jetant ainsi un pont entre un milieu marginal et l'espace culturel bruxellois. Les comédiens sont issus d'une forme de marginalité incluant des personnes qui manifestent de l'intérêt pour un art théâtral non académique et d'autres, elles, en période de crise. Leur commun dénominateur, non recherché pour lui-même, serait de résister à un excès de « normalité »…
Le processus de création est mouvant, varié et adapté à la singularité de chaque comédien. Les candidats qui ne « connaissent rien » du théâtre se trouvent paradoxalement avantagés , car ils évitent de devoir éventuellement procéder à un désapprentissage des carcans académiques inhibiteurs. Ainsi, le pari du metteur en scène, Farid Ousamgane, est d'assimiler l'apport de créativité de chacun des participants là où ceux-ci se trouvent respectivement. Il entend tenir compte et aussi mettre à profit ce qui est désigné communément comme faiblesses et forces. La Troupe du Possible se veut un lieu où les critères habituels de qualité et de normalité sont subvertis. Elle instaure ainsi une sorte d'assurance qui garantit aux comédiens et au metteur en scène d'oser se réaliser. Cette perspective amène Farid Ousamgane à explorer des contrées théâtrales nouvelles au-delà des a priori artistiques convenus. En conséquence, aucun comédien n'est plus exposé ou valorisé parce que plus ou moins doué. Le résultat final apparaît comme le fruit d'une solidarité et d'une harmonie entre tous les membres de la troupe. Chaque moment, chaque façon de jouer, sont à réinventer et alimentent sans cesse une énergie et une joie de mettre en scène du neuf.
A l'instar d' une toile d'Asger Jorn, au-delà d'une narration parfois accessoire, posons-nous la question : « Que peut-on dire de plus que ce que l'oeuvre dit ? »
 
La Troupe du Possible se réunit au Club Antonin Artaud, rue du Grand Hospice, 6, 1000 –Bruxelles, téléphone 02/218.46.34. C'est là que les candidats se présentent aux deux responsables de la troupe.

En Fr

prochainement

► 10 décembre 2022 (10 à 18h), Colloque 'Le territoire déliré' / 20 ans
En Fr